Quantcast
Channel: Ça ressemble au bonheur
Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Un an plus tard: zéro déchet

$
0
0


Bientôt un an que notre quotidien a pris une p'tite tournure un peu différente. J'en parlais pour la première fois sur le blog le 27 mai dernier.

Un an plus tard, je réalise à quel point cela a apporté un nouvel élan à notre quotidien, à plusieurs niveaux.
- Dans notre façon de consommer.
- Dans la maison
- Dans la façon dont on choisit de passer notre temps.



Je vous parlerai de ces 2 derniers aspects dans les prochains jours. 

Les courses 
Depuis le retour du beau temps, je me suis remis à faire des détours vers le marché Jean Talon pour faire nos courses. Je prends beaucoup de plaisir (oui, oui du plaisir) à emmener mon attirail et à revenir à la maison avec (presque) pas d'emballage. Les réactions des commerçants du marché sont généralement très positives et encourageante et j'apprécie également les échanges avec les gens.

J'ai réussi à le faire aussi dans les épiceries et dans les commerces de mon quartier mais j'avoue que les gens restent souvent surpris, un peu décontenancés. Ils restent généralement enclins à répondre à la demande et quand ils le font, je les encourage souvent doublement en achetant un peu plus.

 J'achète en grosse quantité (parfois emballé mais je me dis qu'un seul sac c'est mieux que plusieurs petits et les prix restent plus avantageux) une fois par mois:
-des noix
-des pâtes
-des légumineuses
-du riz
-de la farine

J'achète à toutes les semaines, SANS emballage
-des fruits et des légumes frais
-des oeufs
-du lait, du yogourt
-du pain
-du poisson
-un morceau de viande
-des céréales






Pour perdre moins de nourriture, je fais l'horaire des menus à l'avance, ce qui me permet de savoir exactement quoi acheter. J'adore (je capote sur) mon frigo vide du vendredi. Mon chum me trouve un peu drôle mais je trouve cela vraiment satisfaisant de savoir qu'on a mangé exactement ce qu'on avait besoin.

En se faisant un genre de menu "type", je trouve que cela facilite également la planification. Il ne faut pas non plus que ça devienne militaire mais il s'agit de varier les ingrédients au gré des saisons et de nos envies. De notre côté, je dirais que ça ressemble un peu à cela.

Lundi: Un plat de pâte
Mardi: Un plat de légumineuses
Mercredi: Un plat de viande
Jeudi: Du poisson
Vendredi: De la pizza maison
Samedi: Une omelette et/ou un potage au restant de frigo / ce qu'on a envie
Dimanche:  Des crêpes / ce qu'on a envie


Les gros plus:
- sortir la poubelle et la récupération BEAUCOUP moins souvent
- on achète moins de trucs mais souvent de meilleure qualité
- les démarches pour trouver les produits sans emballage m'ont fait rencontrer des gens inspirants avec qui j'ai eu de belles conversations
- je dirais que c'est plutôt économique

Les bémols
- un peu moins de résistance aux imprévus, de la visite qui arrive en surprise, des p'tits loups malades qu'on soigne et qui ne nous laisse pas le temps de cuisiner
-un peu plus de temps passé en cuisine
-certains produits sont difficiles/ impossibles à dénicher sans emballage (fromage à la crème, sauce soya, les petits fruits hors saison)







Viewing all articles
Browse latest Browse all 121

Latest Images

Trending Articles





Latest Images